Maintenant, les indications pour écrire una lettre formelle.
http://www.editionsdidier.com/files/media_file_8166.pdf
Ou une lettre de présentation:
Rédiger une lettre de présentation
Montrez à un employeur les qualités que vous possédez pour occuper un emploi en joignant une lettre de présentation à votre curriculum vitæ. Une lettre de présentation concise et bien écrite, qui renferme les bons renseignements, constituera une bonnepremière impression.
L’essentiel :
- Renseignez-vous sur l’entreprise ou l’organisme dont il est question. Si votre lettre de présentation est adaptée à l’entreprise et au poste convoité, cela montre à l’employeur que vous pourriez être la personne qu’il cherche.
- Il existe de nombreuses façons de rédiger une lettre de présentation. Voici trois exemples qui montrent comment donner suite à une annonce parue dans un journal, à un appel téléphonique que vous avez fait à l'organisme ou à unemploi qui n’a pas été annoncé officiellement.
- Précisez bien l’emploi qui vous intéresse. S'il y a un numéro de concours ou d’emploi, inscrivez-le dans votre lettre de présentation.
- Adressez votre lettre à la personne-ressource voulue, que ce soit l’employeur ou un agent des ressources humaines. Utilisez son nom et son titre, et relisez tout pour vérifier l’orthographe.
- Si l’offre d’emploi ne donne pas le nom d’une personne-ressource, téléphonez à l’entreprise et obtenez-le. Ne présumez jamais, d’après le prénom, qu’il s’agit d’un homme ou d’une femme - vérifiez-le.
- Mentionnez comment vous avez pris connaissance de la possibilité d’emploi, p. ex. offre d’emploi, article dans un journal, quelq’un parmi vos connaissances.
- Parlez des activités de l’entreprise et la façon dont vos aptitudes, vos compétences et votre expérience peuvent apporter quelque chose de précieux à l’équipe.
- Soyez très clair à propos de l’étape à venir. Est-ce l’employeur qui doit vous rappeler ou est-ce vous qui devez l’appeler, et à quel moment?
- Inscrivez votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse.
- Ne dépassez pas une page. Tapez ou faites imprimer votre lettre sur un papier de bonne qualité, de format 8½ x 11.
- Relisez votre lettre et demandez à quelqu’un de la relire aussi. Corrigez les erreurs et préparez une copie propre.
- Transmettez votre curriculum vitæ et la lettre de présentation par courriel ou par la poste, ou livrez les documents en mains propres. Gardez une copie pour vos dossiers et notez la date à laquelle vous avez fait parvenir la documentation.
- Prévoyez un temps nettement suffisant pour la livraison. N’attendez pas la dernière journée avant la date limite.
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